20170523 leconcours web

Mardi 23 mai à 20h: "Le concours" présenté par la réalisatrice Claire Simon

Projection en partenariat avec Les Toiles du DocToiles du Doc et Ardèche Image.

Un cocktail sera proposé à 19h. Séance à 20h.

LE CONCOURS
Réalisation et scénario : Claire Simon
France - 2017 - 1h59 - Documentaire

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.  Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers.  De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

20170531 pepelemorse web

Mercredi 31 mai à 19h30 : PÉPÉ LE MORSE, en présence de la réalisatrice Lucrèce Andreae

PÉPÉ LE MORSE vient d’être sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2017 ainsi qu’au Festival d’Annecy 2017.

Projection proposée par Caïmans Productions

PÉPÉ LE MORSE
Un film de Lucrèce Andreae
Animation, 14 minutes, 2017
Synopsis : Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée ; Avec le soutien de Ciclic – Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC ; Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ; Avec le soutien de la ville de Paris, en partenariat avec le CNC ; Avec la participation de ARTE France – Unité de programmes Cinéma ; Avec l’aide de la Procirep et de l’Angoa-Agicoa.

Caïmans productions : http://www.caimans-prod.com/

20170604 keatonenquatre web

Dimanche 4 juin à15h30, Ciné-moussaillons : "Keaton en quatre"

Séance suivie d'un goûter proposé par l'association Cinéscop. Tarif unique film + goûter : 5 €

KEATON EN QUATRE
Réalisation : Buster Keaton
Etats-Unis - 1923 - 1h25
Un programme de quatre courts-métrages restaurés par Lobster Films.
Les comédies en deux bobines que Keaton tourne entre 1920 et 1923 sont un incroyable laboratoire où il développe son univers comique en toute liberté.
Il expérimente sans limite et affine son personnage, sa façon de concevoir
et de tourner les films, d’utiliser la caméra et le montage au service de son art du burlesque. Serge Bromberg

20170606 legrandmechantrenard web

Mardi 6 juin à 20h : LE GRAND MÉCHANT RENARD, en présence des réalisateurs Benjamin Renner et Patrick Imbert

LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES
Réalisation et scénario : Benjamin Renner et Patrick Imbert - Scénario : Benjamin Renner et Jean Regnaud, d’après la bande-dessinée de Benjamin Renner - France - 2017 - 1h20 - A partir de 4 ans

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Dossier de presse : http://salles.studiocanal.fr/FILMS/LE_GRAND_MECHANT_RENARD/PRESSE/LE_GRAND_MECHANT_RENARD_DP.pdf

20170608 1336jours web

Jeudi 8 juin à 20h, Les Fralib : débat en présence du réalisateur Claude Hirsch

Projection du film de Claude Hirsh : "1336 JOURS, DES HAUTS, DÉBATS, MAIS DEBOUT", en sa présence et en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.

1336 JOURS, DES HAUTS, DÉBATS, MAIS DEBOUT
Réalisation et scénario : Claude Hirsch
France - 2017 - 1h13

L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !

20170612 nepasperdrelenord web

Lundi 12 juin à 19h : NE PAS PERDRE LE NORD, en présence du réalisateur Antoine Chesné

Entrée libre.

NE PAS PERDRE LE NORD
Un court-métrage documentaire écrit et réalisé par Antoine CHESNÉ
Durée : 25’29

Synopsis : Trois jours avant l'intervention de l'armée française au Mali, des bandits attaquent la ville de Konna. Face à eux, quelques soldats maliens. Seuls.

Biofilmographie d'Antoine Chesné : après des études d’ingénieur en physique électronique, travaille depuis dix ans en autodidacte à l’écriture, au tournage et au montage de films documentaires. Aidé par l’association Icilàbas, il apprend le bambara et réalise en autoproduction deux longs métrages au Mali : Et personne n’a rien dit (2013) et Au cœur de la corne (2010), diffusé lors du printemps documentaire Rhône-Alpes. Il enseigne aujourd’hui la pratique cinématographique documentaire à l’université Stendhal de Valence et au Lycée Emile Loubet.

Plus d'information sur le film : http://www.lenavire.fr/images/valence/image/evenement/2017/NPPNde%CC%81pliant.pdf

Site du film : https://associationlechangeur.org/i-2/films-produits/ne-pas-perdre-le-nord/

Critique : http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/enfin-verite-konna-france-certes-surtout-famas-1993732.html

tenk4pages portrait

Découvrez la nouvelle plateforme de vidéo à la demande : tënk. Ce site entièrement dédiée au documentaire d’auteur, est née en Ardèche, au coeur du Village documentaire de Lussas.

A partir du 4 août, pour tout abonnement de 10 places du Navire, profitez de 2 mois d’accès pour 1 € ! Pour cela, rien de plus simple : à l’achat de votre carte d’abonnement, inscrivez-vous sur notre listing à l’accueil du Navire.